MaPrimeRénov 2024
Avec MaPrimeRénov Mieux chez moi, mieux pour ma planète
Ai-je le droit à une aide ? Combien ? Laquelle ? Et comment ?
MaPrimeRénov, De quoi s’agit-il ? C’est une nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique. L’installation d’un appareil de chauffage à bois performant fait partie des travaux éligibles à cette nouvelle prime.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le Gouvernement alloue un budget historique supplémentaire de 1,6 milliard d’euros pour stimuler la rénovation énergétique des logements, portant ainsi à 5 milliards d’euros le financement total dédié à cette cause l’année suivante.
Cette initiative sans précédent vise à accélérer les rénovations, notamment celles de grande envergure. L’objectif est d’atteindre 200 000 rénovations d’ici 2024 pour répondre aux impératifs climatiques fixés pour 2030.
Cet accroissement des fonds permettra principalement de renforcer considérablement les aides aux rénovations majeures, avec la prise en compte de travaux allant jusqu’à 70 000 euros pour les rénovations les plus performantes. De plus, les ménages aux revenus très modestes qui rénovent des passoires énergétiques pourront bénéficier d’un taux de prise en charge pouvant atteindre 90 %.
Afin de guider les ménages dans des parcours adaptés à leurs besoins, des mesures d’accompagnement sont prévues :
- Les ménages engagés dans des rénovations importantes seront assistés par un tiers de confiance agréé par l’État, baptisé « Mon accompagnateur Rénov’ », qui les aidera dans les démarches techniques, administratives et financières. Pour les ménages très modestes, cette prestation sera intégralement prise en charge.
- Un seul dossier d’aide devra être déposé par les ménages engagés dans des rénovations majeures auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Celle-ci gérera les aides complémentaires au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE) à partir de janvier 2024.
Cette démarche de rénovation s’appuiera sur un service public de la rénovation de l’habitat renforcé. Les 550 espaces-conseil France Renov’ bénéficieront d’un renforcement pour assurer une présence dans chaque intercommunalité d’ici 2025, garantissant ainsi un accès facilité à ces guichets pour les citoyens.
Ce qui ne change pas : les travaux devront être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Découvrez nos réalisations
Découvrez nos réalisations
Démarrez votre projet avec MaPrimeRénov
Vous voulez estimer la prime à laquelle vous êtes éligible? Rendez-vous sur le site www.maprimerenove.gouv.fr.Vous pouvez également appeler le n° 0 808 800 700 mis en place par le gouvernement pour vous informer sur les aides et faciliter vos démarches.